A quoi sert la garantie financière d’agent immobilier ?

9 février 2017 par Brice EurieultConseil immobilier

Parmi toutes les obligations à remplir pour devenir agent immobilier, il en est des plus importantes que d’autres. Parmi celles-ci, la garantie financière est l’une des priorités. Sans elle, impossible de devenir agent immobilier. Mais à quoi sert-elle ? Combien de temps faut-il pour l’obtenir ? Depuis quand est-elle obligatoire ? Si vous vous posez des questions, c’est le moment d’y répondre ! Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la garantie financière d’agent immobilier !

jan17-371 a quoi sert la garantie  financiere d'agent immobilier 2

A quoi ça sert ?

Le rôle d’un agent immobilier est de servir d’intermédiaire lors d’une transaction immobilière. Par exemple, il met en relation quelqu’un qui cherche à louer son appartement ou à vendre son appartement à quelqu’un qui cherche à louer ou à acheter. Dans le cadre de cette transaction, des informations importantes sont échangées mais aussi des sommes d’argent importantes. Dans certains cas, l’agent immobilier peut même détenir des fonds au nom de l’un de ses clients. C’est le plus souvent dans ce cadre qu’intervient la garantie financière d’agent immobilier. Mais à quoi sert-elle précisément ?

Vous l’aurez compris, son rôle est prioritairement de garantir l’intégrité financière de l’agent immobilier. Si celui-ci doit détenir des fonds au nom d’un tiers ou engager son nom au cours d’une transaction, il doit être assuré en cas de problème. Par exemple, s’il y a un défaut de paiement. Heureusement, il existe des assurances adaptées, c’est le rôle même de la garantie financière d’agent immobilier. Ainsi, un agent immobilier se couvre en cas d’impayés et cela permet de protéger le tiers qui est victime d’un abus.

C’est donc normal que cette garantie fasse partie des obligations auxquelles doit souscrire l’agent immobilier. Mais quelles sont les démarches à faire pour l’obtenir ? Dans quels délais ? On vous dit tout !

Les différentes modalités

D’abord, il faut bien comprendre que la garantie financière d’agent immobilier n’est obligatoire que si vous détenez des fonds au nom de vos clients. Si vous détenez un dépôt de garantie par exemple, vous serez dans l’obligation d’assurer une couverture en cas de problème. Par exemple, si le débiteur s’avère être défaillait. Pour souscrire à cette assurance, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple y souscrire auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance. Mais une organisation professionnelle et n’importe quel établissement de crédit peuvent aussi convenir.

Financièrement, pas d’inquiétude. La garantie financière d’agent immobilier n’a pas un coût très élevé. Si vous vous attendiez à devoir débourser une forte somme d’argent, rassurez-vous, vous n’en aurez que pour 1 000€ environ. Et ce montant peut même rapidement diminuer. Ainsi, lors de la première année et selon la date de prescription, vous pourrez bénéficier d’une réduction sur la somme à dépenser. Ces questions dépendent en général de l’établissement.

Enfin, en ce qui concerne les délais, vous n’avez pas non plus matière à vous inquiéter. En général, elle vous est délivrée en moins d’une semaine. Ce n’est donc pas une démarche très compliquée mais elle est bien obligatoire !

D’autres garanties sont nécessaires

D’autres garanties vous seront demandées si vous souhaitez exercer le métier d’agent immobilier. Par exemple, vous devrez vous soumettre à une obligation de moralité. Pour cela, votre casier judiciaire devra être exempt de toute condamnation qui pourrait déboucher sur une interdiction d’exercer. En ce sens, un exemplaire de votre casier judiciaire vous sera demandé. Cela fait partie des conditions requises pour exercer ce métier.

Une fois votre garantie financière d’agent immobilier en poche et toutes les conditions remplies, vous n’aurez plus aucun obstacle devant vous ! Et vous pourrez exercer le métier d’agent immobilier !

Besoin d'informations pour votre projet immobilier ?

Contactez-nous