Colocation Tours : La possibilité de bien vivre ensemble

15 septembre 2017 par Brice EurieultNon classé

L’appartement idéal pour une colocation.

Pour offrir à ses occupants du confort et des conditions propices à leur bien-être, un appartement destiné à la colocation doit répondre à un certain nombre de critères. De ses dimensions au nombre de pièces, en passant par l’emplacement de ces dernières, il existe bien des éléments à considérer pour un choix optimal.

Choisir un logement qui plait à tous

C’est la première des choses à considérer lorsque vous envisagez de vivre à plusieurs. Peu importe la ville ou le lieu que vous choisissez, l’appartement doit être du goût des colocataires. Chaque occupant doit pouvoir se sentir à son aise dans cet espace de vie. Pour cela, une visite collective est conseillée afin que chacun puisse donner son avis.

Ainsi, si vous êtes précisément à la recherche d’un logement prévu pour une colocation Tours, vous découvrirez d’excellentes propositions sur  le site pinql. En termes de dimensions, de commodité et de confort, l’appartement idéal pour la colocation doit offrir le meilleur à ses occupants.

Des règles de surface minimale

Ces règles varient en fonction du type de bail proposé. Dans le cas d’un bail unique ou d’un bail collectif, l’appartement doit avoir une surface minimum de 16m² pour deux personnes, avec au moins 9 m² par personne supplémentaire. Cela suppose une surface de 25m² pour un trio, 34m² pour quatre personnes et 43m² pour cinq personnes.

Pour ce qui est des baux individuels, chaque colocataire doit avoir un espace d’au moins 14m² à lui seul. De fait, le bail individuel offre plus de surface que le bail collectif.

Avoir un espace commun et des espaces privatifs

Qu’il s’agisse d’une colocation Tours ou ailleurs, votre appartement doit disposer d’un espace privatif suffisant pour offrir de l’intimité à chaque colocataire. Il sera le jardin secret de chaque colocataire, l’endroit où il pourra se retrouver seul et conserver également ses effets intimes.

Pour ce faire, évitez les chambres dont l’accès n’est possible que par une autre pièce, c’est-à-dire les chambres ne disposant pas de leurs propres portes. La présence de sanitaires : WC, salle de bain, à usage individuel est aussi recommandée.

Aussi, le logement doit avoir une pièce commune où vous pourrez tous vous retrouver. Cette dernière fera office de salon et aussi de salle à manger. Cela suppose qu’elle se doit d’être spacieuse, puisqu’elle pourrait servir à accueillir également vos invités. C’est essentiellement ce que vous propose la colocation Tours en termes de logement collectif.

Viennent ensuite les autres facteurs tels que la luminosité des locaux, l’aération, le niveau de sécurité, car ils concourent aussi à votre confort. En effet, votre appartement commun serait au goût de tous, s’il propose des conditions de vie calmes et apaisantes.

Vous souhaitez vivre en colocation, mais ne savez pas comment chercher un logement répondant à cette fin ? A cette adresse vous découvrirez une application pouvant vous mettre en relation avec l’ensemble des offres correspondantes à votre demande.

Quid de la cuisine ?

Privilégiez la praticité à la modernité. Toutefois, si vous trouvez une cuisine qui combine ces deux aspects, n’hésitez point. La cuisine doit être aménagée de sorte que les colocataires se trouvant dans les pièces adjacentes ne soient pas dérangés lorsqu’elle est occupée.

Outre ce facteur, votre cuisine doit pouvoir accueillir plusieurs personnes, à l’image des cuisines colocation Tours. Dans ces conditions, les colocataires pourront prendre un petit-déjeuner rapide le matin sans forcément se marcher dessus. Si vous souhaitez compléter vos connaissances sur la colocation, ce site vous serait utile à cet effet.

Les volets acoustiques et thermiques, le type de chauffage proposé, sont aussi des paramètres à prendre en considération. Pour la colocation Tours proposée par pinql, ces modalités se passent de commentaires.

Besoin d'informations pour votre projet immobilier ?

Contactez-nous