Conseil immobilier : un métier spécialisé sur un marché en pleine mutation !

31 août 2016 par Brice EurieultConseil immobilier

Alors que le marché de l’immobilier en France semble profiter d’un regain de croissance après avoir pris de plein fouet le contre-coup de la crise de 2008. Mais entre le Brexit et le nouveau contexte économique, c’est un marché en pleine mutation. Il peut donc être utile de faire appel à un spécialiste en conseil immobilier pour y voir plus clair et savoir exactement où placer son argent.

Un métier spécialisé

Un expert en conseil immobilier est amené à estimer la valeur d’un bien. Peu importe la nature de celui-ci, l’expert doit être impartial, connaître les prix en vigueur selon l’endroit ou le quartier et prendre en compte tous les éléments qui pourraient influer sur la valeur du bien. Son intervention peut être sollicitée par le propriétaire qui souhaite faire estimer son bien, ou par un potentiel acheteur qui cherche à faire une contre-expertise.

Mais il peut aussi être sollicité par une compagnie d’assurance ou par des investisseurs qui cherchent à estimer la valeur d’un bien qu’ils veulent acquérir. Son rôle est alors de déterminer s’il est intéressant ou non de se lancer dans un investissement immobilier à ce moment sur un type de bien précis, par exemple une vieille maison qui doit être retapée. Entre l’estimation des travaux et la valeur de revente, y a-t-il bien un intérêt à se lancer dans un tel placement ?

C’est donc un véritable travail de fourmi auquel doit s’adonner un expert en conseil immobilier. Il doit examiner le bien sous toutes ses coutures, comparer les plans cadastraux, plans du bien, étudier l’environnement et l’emplacement du bien, avant de rédiger un rapport d’expertise qui sera remis à l’assurance, à l’investisseur ou à l’acheteur selon que c’est l’un ou l’autre qui a fait appel à ses services.

Un métier qui évolue

Selon les époques, le métier d’expert en conseil immobilier est plus ou moins évident. Par exemple, lorsque les prix au mètre carré sont clairement fixés ou que les normes sont bien définies, estimer un bien n’est pas si compliqué, cela demande seulement de l’attention et du temps. Mais lorsqu’un marché est en train de se reprendre après avoir pratiqué des prix à la baisse, la valeur d’un bien peut évoluer très vite et il est donc plus difficile de faire un véritable estimation du bien.

Dans le contexte actuel, plusieurs données font que le marché est en pleine mutation. Par exemple, après 6 années de crise, le marché de l’immobilier en France semble retrouver un peu de croissance, de quoi laisser penser que les prix devraient évoluer de manière assez sensible ces prochains temps et repartir à la hausse. En plus, le vote pour le Brexit ayant trouvé l’issue qu’on connaît, nombreux sont les britanniques à vouloir vendre leurs biens pour avoir des euros. Aussi, les entreprises qui devraient quitter Londres pour venir sur le marché européen devraient aussi avoir leur influence.

Ainsi, beaucoup de paramètres entrent en jeu et, lorsqu’un milieu est en pleine évolution, il est difficile de pouvoir en donner une expertise précise, c’est pour ça que le rôle d’expert en conseil immobilier est important aujourd’hui puisqu’il est le plus à même de donner un bon aperçu de la valeur d’un bien et que sa parole peut difficilement être remise en cause.

Devenir conseiller immobilier

Pour devenir expert en conseil immobilier, il faut au moins être titulaire d’un BAC + 4, il faut ensuite passer le diplôme de l’ICH, l’Institut d’études économiques et juridiques appliquées à l’immobilier, à la construction et à l’habitat.

Une formation d’administration de bien et un mastère spécialisé dans l’immobilier, le bâtiment et l’énergie peuvent venir compléter vos études pour devenir conseiller immobilier.

Besoin d'informations pour votre projet immobilier ?

Contactez-nous