Devenir agent immobilier : nos conseils !

27 février 2017 par Brice EurieultConseil immobilier

Cela fait un bon moment que vous y pensez : vous aimeriez devenir agent immobilier ? Le problème est que vous ne savez pas comment procéder ? On vous explique ici tout ce qu’il faut faire pour être agent immobilier. Et pour ouvrir votre agence ensuite, faites-vous accompagner par de vrais professionnels du secteur comme Creermonagence.immo !

jan17-390 profiter du rebond de  l'immobilier pour ouvrir une agence immobiliere

Quelles sont les études pour devenir agent immobilier ?

L’agent immobilier doit posséder de bonnes connaissances dans le patrimoine immobilier, avoir des notions juridiques, être à l’écoute et avoir le sens commercial. Toutes ces connaissances s’acquièrent. Le premier conseil est donc de suivre une formation adaptée.

Généralement, l’agent immobilier a suivi des études dans le domaine des professions immobilières. Cela peut être un BTS ou un DEUST professions immobilières ou un BTS Négociation et Relation client. Vous pouvez ensuite poursuivre les études jusqu’à Bac + 5 en optant pour un parcours juridique. Vous pourrez ainsi accéder à un master pro droit de l’immobilier et de l’habitat, droit immobilier ou urbanisme et construction.

Vous pouvez également vous diriger vers des écoles spécialisées qui vous permettront de devenir agent immobilier. Vous avez notamment l’École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI), l’Institut National Supérieur de l’Immobilier (INSI), l’École Supérieure de l’Immobilier (ESI), l’Institut du Management des Services Immobiliers (IMSI) ou encore l’École Française de l’Administration de Biens (EFAB) qui sont des écoles reconnues par la profession et qui vous forment à ce métier.

Rassurez-vous, si vous ne possédez aucun diplôme et que vous souhaitez accéder à ce métier, c’est possible. Avant de pouvoir votre propre agence, vous devrez exercer au sein d’une agence pendant 10 ans si vous n’êtes pas titulaire du baccalauréat. Si vous êtes bachelier, ce délai est réduit à 3 ans. Suite à cette expérience, vous devrez faire une VAE.

Vous pourrez en découvrir davantage sur les façons de devenir agent immobilier en lisant cette page.

Acquérez de l’expérience !

Une fois votre diplôme en poche, vous pouvez devenir agent immobilier et votre but est peut-être même d’ouvrir votre propre agence immobilière. Mais il peut être judicieux de consolider les connaissances acquises durant votre formation avant de vous lancer à votre propre compte comme on vous l’explique ici. En effet, vos études comprennent de longues périodes de stage qui vous permettront de vous confronter à la réalité du métier. Si vous ne possédez pas de diplôme, ce sont vos années d’expérience qui vous permettront d’acquérir ce savoir.

Si vous n’avez pas encore la possibilité d’avoir le statut d’agent immobilier, vous pouvez prendre le statut de négociateur immobilier au sein d’une agence ou en VRP. C’est l’occasion de vous faire une première expérience en tant que professionnel.

Les façons de vous confronter sont multiples et nécessaires pour que vous puissiez ensuite évoluer dans le métier dans les meilleures conditions.

Ouvrez votre agence !

Lorsque vous souhaitez devenir agent immobilier, généralement le but final est de posséder votre propre agence. Avant de vous lancer, vérifiez que vous avez bien les aptitudes pour exercer ce métier. L’agent immobilier doit être un bon négociateur pour faire ses ventes. Il doit aussi être à l’écoute, avoir le sens du contact, être diplomate, être organisé, avoir l’esprit d’initiative. Votre expérience dans le métier a dû vous permettre de vérifier que vous avez les qualités requises pour exercer cette profession.

Ensuite, il faut vous assurer de la viabilité de votre projet. Une connaissance du marché local est indispensable pour être certain que votre agence a toutes ses chances de réussir.

Après, il vous faudra trouver un local et voir les modes de financement, les aides que vous pouvez avoir. Obtenir la carte professionnelle pour ouvrir votre agence fait également partie des démarches à accomplir ainsi que souscrire une assurance responsabilité professionnelle. Ce n’est qu’une fois toutes ces démarches accomplies que vous pourrez vous installer en tant qu’agent immobilier.

Besoin d'informations pour votre projet immobilier ?

Contactez-nous