Focus sur les investissements en immobilier de bureaux en Île-de-France !

28 novembre 2016 par Brice EurieultConseil immobilier

Largement touché par la crise de 2008, le marché de l’immobilier de bureaux francilien a rencontré de grosses difficultés pendant plusieurs années. Des grands travaux lancés au moment où l’offre a chuté, un attrait diminué, autant de choses qui ont eu un impact sérieux. Mais où en est-il aujourd’hui ? A-t-il fini par se reprendre ? Qu’en est-il par rapport au rival londonien ? On vous dit tout !

Immobilier bureaux

Un marché qui redémarre

En 2008, alors que le secteur semblait en bonne forme, la crise pointe son nez. Du même coup, les investissements diminuent drastiquement alors que, pendant ce temps, de grands travaux sont lancés. En témoigne le quartier de la Défense ! Celui qui devait devenir l’équivalent de la City londonienne n’a dans un premier temps intéressé personne… Et on s’est retrouvé avec des grandes tours vides ! Au point même que certains bureaux ont été transformé en logements dont les loyers ont été baissé pour attirer de nouveaux résidents.

Mais, depuis 2015, le marché de l’immobilier de bureaux semble repartir et tous les indicateurs ont l’air plutôt optimistes quant à son avenir proche. La stabilisation par rapport à la situation de 2008 a aidé, mais aussi simplement le redémarrage de la demande. Les politiques de crédit, bien encouragées par la Banque Centrale Européenne, ont poussé certaines entreprises à finalement investir des bureaux plus grands et à déménager leurs locaux.

Le marché de l’immobilier de bureaux, à voir ici, retrouve ainsi des couleurs. Mieux encore, tous les experts semblent indiquer que ces bons résultats récents devraient continuer puisqu’ils ont encore été présents pendant le troisième trimestre. On enregistre en effet une hausse de quelques 5 % par rapport à la même période en 2015.

A quoi s’attendre par rapport au Brexit ?

Le Brexit va avoir, notamment pour les entreprises de la City, un impact certain : il sera moins avantageux de vendre des produits sur le continent européen. C’est en tout cas ce qui semble se dessiner à moins que l’Union Européenne et le Royaume-Uni ne concluent un accord là-dessus. Ainsi, si la tendance se confirme, beaucoup d’entreprises n’auront plus grand intérêt à rester à Londres. Elle pourrait donc chercher à se relocaliser. C’est dans ce  contexte que beaucoup de grandes capitales européennes ont décidé de se lancer pour tenter de devenir la nouvelle Londres.

Paris pourrait donc en bénéficier même si la concurrence s’avère rude. En effet, Paris, de part son rayonnement international, mais aussi son titre de capitale française pourrait attirer ces entreprises d’autant qu’il y a une offre qui correspond, en témoigne le quartier de la Défense. Nombreuses pourraient être les entreprises qui décideraient de venir s’installer dans la Ville Lumière.

Cela dit, ça paraît pourtant encore très osé de penser Paris comme la future Londres et ce pour plusieurs raisons : le marché de l’immobilier de bureaux parisien n’offre pas les mêmes avantages que la City offrait à Londres. Et le grand gagnant du Brexit pourrait ne pas être celui qu’on attendait !

Quelles prévisions pour 2017 ?

Le marché de l’immobilier parisien ne devrait connaître une envolée spectaculaire mais devrait en tout cas poursuivre sa progression. Il est en train de se reprendre et les chiffres enregistrés depuis 2015 sont en constante amélioration. Celle-ci devrait donc se poursuivre en 2017 !

Aussi, l’investissement reste stable en Europe de l’Ouest sur la période récente. Il ne devrait donc pas y avoir de grand bouleversement des tendances l’année prochaine. Et c’est pour le mieux ! En tout cas en ce qui concerne l’Île-de-France.

Besoin d'informations pour votre projet immobilier ?

Contactez-nous