Immobilier : où acheter en France ?

30 mai 2017 par Brice EurieultConseil immobilier

Le marché de l’immobilier s’emballe et les experts enregistrent un net regain d’activité. Une hausse de prix est alors en cours, mais les achats ne sont pas freinés pour autant. Au contraire, 2016 s’est terminée avec des chiffres records et 2017 n’est pas en reste. Envie de monter dans ce train en marche ? Découvrez aujourd’hui où acheter en France.

Acheter en France : le marché immobilier s’emballe

Alors que les périodes électorales ont toujours été moroses pour le marché immobilier en France, la tendance s’est inversée cette année. En effet, malgré tous les rebondissements des primaires, le marché de la pierre s’est emballé et on a enregistré des chiffres record depuis fin 2016.

Les experts ont fait état d’une hausse de +5.2% sur le nombre de contrats signés dans l’ancien et une hausse record de +20% sur les ventes individuelles dans le neuf. Bref, c’est le moment ou jamais d’acheter en France. Évidemment, c’est aussi le moment de se préparer pour investir en 2018 où le marché de l’ancien sera en repli.

Acheter en France : un boom à Paris et ailleurs

Le marché immobilier parisien se portait déjà très bien en 2016, mais il est encore plus optimiste actuellement.

Les professionnels immobiliers Parisiens, à l’instar de Sébastien Kuperfis qui est à la tête du groupe Junot (service haut de gamme de vente, de gestion et de location de biens de prestige à Paris), ont constaté un bond impressionnant du marché. Les délais de vente ont baissé jusqu’à 1,5 mois pour les biens de prestige tandis que certains appartements de gamme classique se vendent dans l’immédiat.

Cette hausse conséquente des transactions immobilières en France a également touché Toulouse, avec +15% dans les chiffres enregistrés sur la même période, il y a un an. La tendance est la même pour Lille. Les spécialistes ont toutefois constaté que cet emballement du marché immobilier concerne surtout les grandes villes. Les transactions sont plus calmes dans les viles moyennes.

Acheter en France : dans quelles zones investir ?

Vous l’aurez compris, toutes les conditions sont réunies pour investir dans l’immobilier. Il ne reste plus qu’à répondre à la question : où acheter en France ? Notez que la large majorité des investisseurs qui placent leur capital dans l’immobilier locatif ont une nette préférence pour la région Île-de-France et la moitié sud du pays.

Selon certains établissements de crédit, plusieurs régions sortent du lot :

-          Occitanie (26%)

-          Île-de-France (19%)

-          Rhône-Alpes (12%)

-          Auvergne

-          Provence-Alpes Côtes d’Azur

-          Nouvelle-Aquitaine

-          Etc.

Certes, ce sont les régions les plus prisées depuis 2016, mais malgré cette tendance, ce ne sont pas les seules rentables en termes d’investissement immobilier. S’il y a un conseil à retenir, c’est que les villes ayant des projets urbains récents ou des projets urbains à venir sont les plus intéressantes. C’est pareil pour les bassins d’emplois d’envergure où les demandes de location de bureau à Paris par exemple sont toujours très conséquentes.

Ces villes présentent la majorité des paramètres à tenir en compte avant d’investir dans l’immobilier. Et il n’y a pas de distinction de région puisque toutes les régions de France abritent au moins une grande métropole qui répond aux critères d’investissement immobilier.

C’est le moment d’acheter en France parce que beaucoup de conditions favorables sont actuellement réunies. Évidemment, le choix de la zone et du type de bien à acheter joue aussi, donc bien s’informer ou se faire conseiller par un professionnel est de rigueur pour un investissement sûr. Toutefois,  certains paramètres peuvent changer, comme on peut voir sur Les Échos Patrimoine.

Besoin d'informations pour votre projet immobilier ?

Contactez-nous