Le coworking une tendance novatrice !

31 octobre 2016 par Brice EurieultConseil immobilier

Être avocat et travailler dans les mêmes bureaux qu’un communicant ou qu’une boite de production, une aberration ? Loin de là ! C’est même la nouvelle tendance qui semble se dessiner notamment à Paris. En effet, de plus en plus de professionnels choisissent de partager leur bureau dans une démarche de coworking qui semble déjà s’affirmer comme l’une des nouvelles tendances novatrices en France. Qu’est-ce que c’est et d’où vient-elle ? Petit débrief !

coworking

Les mêmes bureaux, plusieurs activités

En 2007, la France se met enfin à essayer le coworking. En effet, un premier espace permettant de travailler ensemble malgré les différences entre les secteurs d’activité a ouvert en France. Depuis, ce ne sont pas moins de 360 espaces comparables que l’on recense sur le territoire. Cela est notamment dû au nombre croissant de travailleurs indépendants, en free-lance ou en auto-entrepreneurs. Le travail ne se fait plus dans les mêmes circonstances qu’avant et des évolutions ont donc lieu.

Pour la plupart de ces travailleurs indépendants, le coworking est d’abord une manière simple de faire des économies. Louer un espace conséquent à plusieurs, voire simplement louer un petit espace au sein d’un bureau plus grand, ce sont autant de manière de faire des économies tout en s’offrant une surface de travail plus conséquente. Et, à y regarder de plus près, on s’aperçoit très vite du nombre d’avantages qu’il peut y avoir à se lancer dans un espace de travail partagé.

Cette idée vient à la base de l’économie collaborative. C’est un peu comme de faire du co-voiturage pour se rendre au bureau ! Le but est d’abord de permettre de limiter le nombre des petits espaces loués en tant que bureaux pour en faire de plus grands et moins nombreux. Ensuite, de faire des économies mais aussi de faciliter les échanges et les rencontres entre différents secteurs !

Un modèle avantageux

Pour les auto-entrepreneurs, les travailleurs en free-lance, et les indépendants, il n’y a plus de raison d’être fixé à un point précis. On n’est plus obligé de se soumettre aux mêmes contraintes et il est donc normal que le marché du travail s’adapte à ces nouvelles modalités de travail. Le coworking est donc une tendance héritée de ces nouvelles modalités de travail qui vise à répondre à plusieurs en jeu modernes.

Le premier ? Faire des économies ! Par exemple, 49 % des espaces de coworking atteignent un équilibre budgétaire en moins d’un an ! Aussi, 11 % d’entre eux sont entièrement financés par leurs fondateurs. Cela montre qu’il y a clairement une maîtrise de son lieu de travail qui, avant, n’était tout simplement pas possible. Ces espaces ne sont d’ailleurs pas réservés qu’aux  travailleurs indépendants. En effet, 50 % des espaces de travail partagé sont occupés par des salariés.

Car ce ne sont pas que les avantages économiques qui intéressent les professionnels et les poussent à se tourner vers ce type d’espace. Il y a aussi un avantage professionnel important : la constitution d’un réseau !

Profiter de la proximité

Imaginons une boite de communication et une boite de production travaillant en coworking. Les contrats publicitaires de l’un peuvent être réalisés par l’autre par exemple ! Si ce n’est qu’un exemple, les espaces de travail partagés permettent réellement un échange conséquent entre les professionnels qui n’hésitent pas à profiter les uns des autres pour se développer ou enrichir leur expérience.

Ces espaces favorisent un véritable échange mais aussi la constitution d’un réseau. La diversité des compétences, des générations mais aussi des secteurs permet tout simplement un enrichissement collectif à l’avantage de chacun et c’est aussi ce que cherchent ces travailleuses nouvelles générations !

Besoin d'informations pour votre projet immobilier ?

Contactez-nous