L’immobilier d’entreprise : un marché qui a le vent en poupe !

30 juin 2016 par Brice EurieultConseil immobilier

Après trois années difficiles, l’immobilier d’entreprise a commencé à se refaire une santé en 2015, notamment grâce à l’activité parisienne. Mais d’autres villes comme Lyon, Lille ou Marseille voient ce secteur être le centre de plus en plus d’investissements. Les chiffres sont encourageants et la tendance ne devraient que s’accentuer. Petit tour d’horizon d’un marché qui a le vent en poupe !

Trois années difficiles

2012, 2013, 2014 ont été trois années difficiles pour le marché de l’immobilier d’entreprise qui a subi le contre-coup de la crise de 2008. Ainsi, l’investissement a reculé de près de 25 % en 2014. Si l’Île-de-France et surtout Paris sont restées un peu à l’abri, certaines régions comme la région Rhône-Alpes ont connu des moments particulièrement difficiles.

La région Rhône-Alpes a ainsi connu une chute sévère, de plus de 37 % sur l’année 2014 et a ainsi vu la région Provence Alpes Côte d’Azur et la région Nord refaire leur chemin en profitant de leur développement de ces dernières années.

Cela dit, la France possède néanmoins un marché de l’immobilier d’entreprise réputé pour sa constance et son équilibre. Ces quelques années ont vu les principaux centres des investissements subir de lourdes pertes, que ce soit New-York, Londres ou Hong-Kong. Paris n’est donc pas une exception mais offre des garanties qui ont vite permis d’attirer à nouveau les investisseurs.

Une reprise progressive

Selon la Fédération Nationale de l’Immobilier, l’année 2015 a vu une augmentation de 15,6 % des investissements, de quoi nourrir des espoirs quant à une reprise rapide. Si des secteurs comme la Défense ont continué à connaître des difficultés, c’est surtout en raison de la taille des bureaux proposés : en effet, si le marché tendait à se reprendre, les investissements restaient très faibles concernant les bureaux les plus grands.

Ce sont surtout les espaces de petite taille – moins de 1 000 mètres carrés, qui ont connu le plus de succès en 2015. A Paris, en 2015, le marché immobilier d’entreprise a ainsi vu les investissements dans des petites surfaces augmenter de quelques 22 %.

Ainsi, il est toujours aussi bon d’investir  dans de telles surfaces qui connaissent toujours un franc-succès et qui permettent à Paris de rester l’un des principaux centres du marché de l’immobilier d’entreprise à l’échelle internationale, en rivalité avec Londres qui a connu une reprise plus rapide mais qui n’offre pas les mêmes garanties.

Un secteur prisé par les investisseurs

Le marché de l’immobilier d’entreprise a comme premier avantage d’offrir un panel d’offres multiples et diversifiées : locaux d’entreprise, bureaux individuels, cabinets, entrepôts, commerces ou espaces de production, les formules et les espaces sont multiples.

Ce type de locaux a un avantage non négligeable : ils ont un rendement largement supérieurs à ceux enregistrés par l’immobilier destiné aux particuliers. En effet, si, en moyenne, leur rendement est supérieur de 2 à 3 %, ces chiffres peut être multipliés selon la localité concernée. La souplesse des baux, les coûts de gestion réduits et la demande constante en font un secteur privilégié par les investisseurs.

Cela peut permettre d’avoir un revenu constant pour assurer sa retraite par exemple. Et, si l’année 2015 a été particulièrement profitable, l’année 2016 ne s’annonce pas moins bonne : les investisseurs peuvent ainsi toujours bénéficier de taux d’intérêts à un niveau historiquement bas. Ainsi, investir à Paris peut être une très bonne idée qui peut vite rapporter.

Marseille et Lille, en faisant leur retard sur Lyon, profitent de leur nouvelle situation de hubs internationaux, situation qui attire les entreprises et peut donc attirer ceux qui souhaitent investir. Informations à voir ici .

Besoin d'informations pour votre projet immobilier ?

Contactez-nous