Point sur la location meublée saisonnière, les locations d’appartements meublés aux entreprises à Paris et la volonté d’Anne Hidalgo vis-à-vis d’Airbnb

9 novembre 2017 par Brice EurieultGestion immobilière, Location immobilière

L’enregistrement à la mairie de Paris des appartements loués en location saisonnière est obligatoire au 1er décembre 2017.Le rythme des inscriptions s’intensifie car les plates-formes doivent systématiquement demander le numéro pour faire paraître des annonces. La mairie sera particulièrement vigilante à ce qu’elles se tiennent à leurs responsabilités légales. C’est notamment le cas sur Airbnb où la mairie vérifie chaque annonce parue sur le site.

A compter du 1er décembre 2017 le numéro d’enregistrement délivré par la Mairie de Paris doit obligatoirement figurer sur les annonces de location saisonnière d’appartement meublé. La ville de Paris a mis en place un outil d’enregistrement en ligne à destination des propriétaires, accessible depuis ce lien.

En l’espace de deux ans, les effectifs d’équipes d’inspection de la ville de Paris ont doublé. Elles vérifient la réalité de l’usage qui est fait des appartements. La hausse du nombre d’amendes qui s’appliquent au propriétaire qui ne procède pas au changement d’usage est significative sur 2017 en s’établissant à 754 000 € d’amendes au 1er octobre 2017. Le montant de l’amende est de 50 000 € par appartement.

La mairie de Paris veut baisser le nombre de nuitée de 120 jours à 60 jours afin de limiter le nombre d’appartements retirés du marché locatif au profit d’Airbnb.

De nombreux clients qui louaient leurs appartements meublés en location saisonnières ou touristiques se replient sur la location meublée aux entreprises afin de respecter la loi. Ce marché est en plein essor mais il est difficile de trouver les locataires entreprises. Il faut donc s’attacher les services d’une agence spécialisée qui a le réseau adapté et le savoir-faire pour gérer les appartements telle que Optireal France Ermitage.

Besoin d'informations pour votre projet immobilier ?

Contactez-nous