Un produit anti-crise : les parkings en Ile-de-France 10/06/2013

Peut-on encore parler, à l’heure actuelle de bulle immobilière et est-ce encore rentable d’investir dans la pierre ? Où placer son argent en période de crise économique et immobilière ?

Un chiffre clé : taux du livret A et des autres livrets réglementés : 1,75 %

Une solution : les parkings

Alors que l’atmosphère économique ambiante dépeins sur le marché immobilier, nous assistons aujourd’hui à une baisse des prix générale tant dans le résidentiel que dans l’entreprise. Ainsi, malgré un immobilier faisant grise mine, il est tout de même et toujours possible de tirer son épingle du jeu grâce à un investissement à moindre coût ET à haut rendement… Et cela n’est pas pure fiction et ce produit existe bel et bien.

Je vous présente aujourd’hui : les parkings.

Avec un rendement de 1.75% concernant le taux d’intérêt des livrets, de 3 à 4% en moyenne concernant les investissements locatifs en résidentiel et n’excédant pas les 5% dans l’immobilier d’entreprise, les parkings semblent être un « placement des plus juteux ».

Explication :

Tout d’abord et ce, pour tout type de transaction immobilière, le critère n°1 à prendre en compte est l’emplacement. Ainsi, privilégiez les secteurs où la pénurie de parking se fait ressentir notamment les quartiers où le stationnement résidentiel ou commercial est difficile.

Deuxièmement, la superficie. Privilégiez des parkings de taille suffisamment importante pour pouvoir accueillir tout type de voiture, certaine ne pouvant accueillir que des véhicules de petite taille (Smart, Mini…). De cette manière, vous élargirez votre spectre de personne pouvant être intéressée.

Troisièmement, la situation dans l’immeuble. Privilégiez les parkings dont leur situation n’excède pas le 2 ou 3ème sous-sol pour des raisons de sécurité souhaitées par les preneurs.

Cas pratique :

Avec l’ouverture du centre Beaugrenelle dans le 15ème arrondissement de Paris cet été développant 36 000 m² de commerce et offrant ainsi à ce quartier l’attractivité qui lui manquait, notamment avec l’ouverture d’enseignes populaires, des salles de cinéma et des bars lounges et restaurants donnant vue sur la Seine, Beaugrenelle tends un devenir un des pôles les plus attractifs de la capitale.

Suite à l’ouverture de ce centre qui valorisera à coups sûr ce quartier,  nous pouvons donc nous attendre à une hausse des prix de l’immobilier qui touchera notamment les emplacements de parkings.

En effet, appliqué à cet article, voici une rapide équation :

36 000 m² de commerces = création d’emplois = embauche de salariés

Ainsi, parmi ces nouveaux salariés, tous ne se  déplaceront pas en transports en commun et ceux utilisateurs de voiture peineront à trouver des places de parkings en libre accès et seront donc contraint mais néanmoins heureux de pouvoir trouver des parkings en location à proximité de leur lieu de travail.

Calcul :

Prix moyen d’un emplacement de parking quartier Beaugrenelle : 22 500 €,

Prix moyen d’une location : 150 €

Rendement : 8 %

Pour terminer, ce qu’il y a à retenir :

  • Loyers déplafonnés
  • Bail plus souple
  • Faibles charges (dû à une quote part de parties communes moindre)
  • Gestion facilité
  • Rendement important

A vous de jouer !

Pierre-Thomas BINET

Besoin d'informations pour votre projet immobilier ?

Contactez-nous