À l’écart des circuits classiques de transactions immobilières entre particuliers et agences, la vente par adjudication constitue le bon filon des professionnels de la pierre en quête de lots atypiques à des tarifs défiant toute concurrence. Encore faut-il être en mesure d’y participer et présenter une certaine connaissance du marché immobilier afin d’être en mesure de dénicher les lots intéressants.
Bien qu’elle ne représente que 1 % des échanges immobiliers, la vente par adjudication reste un espace d’achat intéressant, tant pour les propriétaires qui souhaitent se débarrasser d’un lot, que pour les investisseurs en quête de bien foncier à un tarif intéressant.
Où participer à une vente par adjudication ?
Trouver une vente par adjudication est désormais chose facile, les séances organisées régulièrement sont référencées sur des sites web. En quelques clics vous pouvez afficher toutes les enchères organisées aux quatre coins de la France.
Il existe trois types d’enchères immobilières :
- Notariale : organisées toutes les semaines dans les chambres notariales départementales, elles sont les plus connues du grand public, ce qui réduit la possibilité de dénicher des lots à des tarifs intéressants.
- Domaniale : organisées par l’État dans les préfectures ou hôtels des impôts, ces ventes ont la particularité de présenter une gamme de lot plutôt atypique : caserne, gare ferroviaire, terrain constructible, etc.
- Vente par adjudication judiciaire : organisées par le tribunal de grande instances, ces ventes ont lieu généralement suite à des saisies judiciaires, liquidation judiciaire, divorce, etc.
Pour y participer il faut avoir recours à un avocat, seule personne habilitée à pouvoir enchérir au cours de ces rassemblements. Comptez ainsi environ 4000 € pour participer à ce type de vente par adjudication, une barrière à l’entrée qui réduit fortement le nombre de participants.
Moins de participants signifie une plus grande opportunité de faire des affaires, ces assises sont de ce fait, le filon préféré des professionnels de la pierre.
Pour vous orientez vers le rassemblement le plus adapté, consultez plus d’informations relatives au sujet en cliquant ici.
Pourquoi participer à une enchère immobilière ?
Pour un investisseur, ces séances sont l’opportunité de réaliser des affaires intéressantes sur des lots divers et variés. En général, la mise à prix démarre à 30 % de la valeur estimée du bien. Ainsi, dans certaines situations où le nombre d’enchérisseurs est faible, des lots sont cédés à des prix très intéressants.
Le plus souvent, les lots cédés le sont à un tarif deux fois plus intéressant que les prix du marché de la pierre. Ce créneau représente ainsi une affaire intéressante pour les investisseurs qui s’y connaissent un minimum en matière d’immobilier.
Comment participer à une enchère foncière ?
Les ventes judiciaires mises à part, car particulières, participer à des enchères pour acquérir un lot immobilier est relativement simple. Aucune prise de rendez-vous n’est obligatoire. Pour les séances notariales, il suffit de se présenter le jour J en début de séance et de déposer un chèque de consignation de 20 % de la mise à prix du lot auprès du notaire en charge de mener l’enchère.
Pour les enchères domaniales, il suffit de se présenter avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile le jour J pour toutes les transactions inférieures à 7500 €. Une fois ce seuil dépassé, le dépôt d’un chèque de 5 % du montant de la mise à prix est obligatoire.
Enfin les enchères judiciaires sont des cas particuliers qui en vue du contexte, nécessitent le recours à un avocat pour pouvoir enchérir. Ces séances sont les meilleurs endroits pour dénicher des lots plus qu’intéressants, c’est pourquoi les professionnels de la pierre s’y bousculent.
Plus d’informations sur le sujet dans cet article.
Besoin d'informations pour votre projet immobilier ?
Contactez-nous