La gestion locative

La gestion locative, kesako ?

La gestion locative est une profession, réglementée par la loi, qui correspond à la gestion administrative et locative de votre patrimoine immobilier. C’est une prestation qui peut être effectuée par une agence immobilière dans le but de maximiser les revenus que peuvent vous apporter vos biens immobiliers. Ce service vous permettra d’éviter de devoir vous occuper des tâches liés à la location de bureaux ou d’appartement comme la rédaction des contrats de location, la visite d’état des lieux, le décompte des charges, le renouvellement des baux … Et la liste est longue. L’agence immobilière mise à part, une telle prestation peut aussi être effectuée par un syndic ou un notaire.

Pourquoi préférer la gestion locative ?

  • La gestion locative permet un gain de temps énorme
  • Vous n’avez pas à vous embêter avec la paperasse
  • Aide dans les démarche de financement immobilier
  • Vous préférez déléguer les tâches administratives à un professionnel de confiance
  • Vous habitez loin du ou des biens immobiliers que vous souhaitez mettre en location
  • Vous payez l’assurance loyer impayé moins cher en passant par un professionnel
  • Vous pourrez réduire les frais liés à vos revenus immobiliers
  • Vous n’avez pas à vous préoccuper des démarches pour les sinistres
  • Vous êtes en sécurité car les professionnels à qui vous confierez votre bien sont au courant de la réglementation que vous devez respecter en cas de litige

Quel est le coût d’une telle prestation ?

Le coût varie en fonction des agences et de vos biens mais il correspond en général à un pourcentage compris entre 6% et 10% du montant annuel du loyer. Ce montant pourra d’ailleurs être déduit de vos revenus fonciers, ce qui vous permettra de réduire le montant des taxes demandées par l’Etat.

Quels sont les moyens nécessaires ?

Pour pouvoir déléguer la gestion locative de vos biens immobiliers vous devez au préalable fournir un mandat de gestion locative. C’est simple, cela se rapporte à un acte attestant que vous autorisez une autre personne que vous à agir concernant la gestion ou la location de vos biens en votre nom. Ce mandat doit comprendre, en plus des identités des deux parties et de la désignation des biens, le détail des missions autorisées par le mandant, le montant des honoraires et la durée du contrat.

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