Immobilier d’entreprise : Point marché (janvier-février 2013)

Après une année 2012 pleine de « changements », en ce début d’année 2013, le marché ne se présente pas sous son meilleur profil.

En effet, malgré une fin d’année prometteuse avec le retour des relations « gagnant-gagnant » entre bailleur et preneur (notamment grâce à des clients devenus moins gourmands quant aux négociations et des propriétaires plus compréhensifs), début 2013 ne s’annonce pas être dans la continuité de la fin de l’année 2012.

En conséquence, le paradoxe amplifié de l’offre et de la demande entraine un blocage du marché immobilier ; Avec un portefeuille d’offres plus important que celui de la demande, les preneurs se sentent en position de force et n’hésitent pas à entrer dans de féroces négociations penchant pour une diminution future du prix du marché et s’opposent à des bailleurs qui eux, espérant la relance, préfère camper sur leur position quitte à mettre un terme aux négociations.

Ainsi, nous assistons aujourd’hui à l’opposition et à la divergence de deux pensées quant à l’évolution future du marché entrainant donc, pour l’instant, un marché immobilier en berne.

Seulement, avec des dirigeants de société arrivant en fin de bail et devant donc impérativement trouver une nouvelle surface pour leur activité et des propriétaires impatients de retrouver preneur pour rentabiliser leur bien après une vacance devenue « trop  longue »… dans cette situation, le marché immobilier, quelque peu en standby depuis ce début d’année ne peut rester ainsi et, est obligé d’évoluer de façon positive.

En conclusion, nous pensons que nous arrivons aujourd’hui dans une période où le marché commençant à bouger, arrive à son point de rupture et devrait donc repartir d’ici la fin du mois de février avec une augmentation progressive du nombre de transactions.

Pierre-Thomas BINET

Société Optireal

Besoin d'informations pour votre projet immobilier ?

Contactez-nous