Informations pratiques sur la taxe d’habitation

11 décembre 2014 par Brice EurieultConseil immobilier

Retour des températures fraîches, des virus, des vêtements d’hiver et de l’avis de taxe d’habitation… Décidément, la fin de l’année n’est pas toujours synonyme de bonnes nouvelles !

La taxe d’habitation est établie annuellement selon la situation des personnes au 1er janvier de l’année d’imposition. Son montant moyen est de 1803 euros.
Un montant qui varie selon les communes. Certaines personnes peuvent être exonérées, bénéficier d’un dégrèvement ou encore d’un plafonnement de la taxe. Il existe en effet plusieurs cas particuliers que vous pouvez trouver ici.

Vous êtes étudiant ? Il est possible que vous échappiez à la taxe d’habitation ou bien profitiez d’un plafonnement. Vous avez deux habitations voire plus ? Vous en avez de la chance ! Mais attention, vous recevrez un avis de taxe d’habitation pour chacune de vos résidences.

Vous êtes propriétaire d’un logement vide ? La taxe sur les logements vacants (TLV), applicable à certaines communes, a été créée spécialement pour les personnes dans votre cas. Elle concerne les logements vides depuis au moins un an au 1er janvier et qui sont occupés pendant moins de 90 jours au cours de l’année. S’il s’agit d’une vacance involontaire, vous n’avez pas à payer cette taxe.

Autre exemple de cas particulier : la location meublée. Si le logement est occupé par le locataire en tant que résidence principale au moins huit mois dans l’année, c’est à lui de payer la taxe d’habitation.

Il faut également que le locataire soit installé dans ce logement au 1er janvier de l’année en cours. Si ce n’est pas le cas ou que la location est de courte durée, c’est au propriétaire de payer la taxe.

Mais pour payer une taxe d’habitation, encore faut-il avoir un logement ! Vous en cherchez un ? Rendez-vous sur notre outil de recherche.
Bonne recherche !

Besoin d'informations pour votre projet immobilier ?

Contactez-nous