L’impact du choix entre chauffage collectif ou individuel sur votre investissement locatif

16 janvier 2015 par Brice EurieultConseil immobilier

Vous envisagez d’acquérir prochainement un bien immobilier que vous aimeriez louer afin de profiter des petits taux d’intérêt actuellement proposés par les banques, vous voyez probablement juste. Toutefois, avant d’acheter, renseignez-vous bien sur le mode de chauffage de votre futur bien, car cela aura un réel impact sur votre investissement locatif.

Le chauffage collectif, un manque de flexibilité à déplorer

Présent dans la majorité des immeubles, surtout dans le bâti ancien, le chauffage collectif sera probablement celui qui va équiper votre bien si vous choisissez d’acquérir un appartement.

Même si l’on recherche aujourd’hui de plus en plus à individualiser, le chauffage collectif présente tout de même quelques avantages dont propriétaires comme locataires aiment profiter. En effet, parce que les frais d’investissement et d’entretien sont partagés entre tous les propriétaires d’un immeuble, il est possible de négocier auprès des fournisseurs d’énergie des tarifs plus avantageux.

Pour autant, cet atout n’est vrai que si le bâtiment a été parfaitement conçu puisque l’on peut imaginer que dans le cas contraire, il y ait des pièces de certains appartements qui seront moins bien chauffées que d’autres ce qui peut s’avérer très désagréable et faire fuir, pourquoi pas, les locataires.

Au rang des avantages du chauffage collectif, on retrouve aussi le gain de place et l’optimisation donc de la surface habitable. Le chauffage collectif n’implique effectivement pas que chaque appartement dispose de sa propre chaudière ou de son propre ballon. C’est donc 2 ou 3 mètres carrés qui peuvent être affectés à une autre utilisation.

En général, les locataires n’aiment guère le chauffage collectif, car ils considèrent qu’ils n’ont pas la main sur leur facture énergétique. Déjà qu’ils ne peuvent choisir l’énergie utilisée, ils craignent que leur envie de réaliser des économies d’énergie ne soit pas récompensée parce que d’autres surconsomment et augmentent donc la facture collective à se partager.

Toutefois, cet inconvénient devrait s’atténuer prochainement puisque dès 2017, les charges de chauffage devront être individualisées.

Le chauffage individuel, une solution souple et intéressante

Si vous décidez d’acquérir un bien immobilier doté d’un chauffage individuel, le premier avantage sera rapidement identifiable : vous aurez le choix de l’énergie utilisée. Et oui, si le matériel présent dans votre bien ne vous convient pas, vous aurez la possibilité de le changer par vous-même sans être contraint de convaincre la moitié des copropriétaires de l’immeuble.

Dites-vous d’ailleurs que l’investissement dans des équipements permettant de réaliser de vraies économies d’énergie sera un atout à faire valoir au moment de mettre votre bien en location. De nombreux locataires, conscients que la facture énergétique pèse lourd dans leur budget, recherchent à habiter dans un appartement qui ne les ruinera pas en chauffage. Preuve en est, ils préféreront un chauffage individuel dont l’entretien leur incombera plutôt qu’un chauffage collectif qui est géré par le propriétaire.

Le chauffage individuel est aussi une assurance que l’on ne paie que ce que l’on consomme et qu’on ne paie pas les pots cassés d’individus qui abusent, des cas souvent connus en cas de présence d’un chauffage collectif.

Au final, entre un appartement doté d’un chauffage individuel ou collectif, mieux vaut assurément opter pour le premier choix pour un investisseur. Même si l’énergie sera fournie à un prix un peu plus élevé, il aura la possibilité de faire évoluer son mode de chauffage pour réduire la facture énergétique et pourra « abandonner » l’entretien de ses équipements au locataire.

Besoin d'informations pour votre projet immobilier ?

Contactez-nous