Le marché des bureaux vs le marché des particuliers

29 juillet 2016 par Brice EurieultConseil immobilier

marche-location-bureaux-ile-de-franceVous souhaitez acheter des bureaux à Paris et souhaitez donc savoir comment se porte le marché de l’immobilier en France ? Que ce soit à l’achat ou locatif, il y a de sérieux écarts entre les localités mais aussi entre les marchés : ainsi l’immobilier d’entreprise et l’immobilier de particuliers ne connaissent pas nécessairement la même évolution. Petit tour d’horizon de l’immobilier français.

L’immobilier en France

Après avoir connu une année 2014 très difficile, le secteur immobilier français s’est relancé petit à petit au point de conclure son année 2015 sur une note positive. En 2015, 15,6 % d’investissements supplémentaires ont été faits selon la Fédération Nationale de l’Immobilier.

Les ventes des promoteurs, elles, ont connu un boom de plus de 13 %. Les logements neufs ont connu une hausse de 2 % de la mise en chantier tandis que le logement collectif, nouvel apanage des promoteurs immobiliers a augmenté de plus de 7 %.

Au niveau des prix, l’ancien a connu une baisse de 1,9 % rapporte la Fnaim, alors que le neuf est en hausse légère – inférieure à 1 % – de quoi ne pas trop affecter le pouvoir d’achat des ménages. La hausse des prix est donc restée très limitée.

Une reprise des négociations

Si pendant toute la première partie du quinquennat le gouvernement encourageait une baisse des prix de l’immobilier afin de redonner du pouvoir d’achat aux acheteurs, le discours a radicalement changé dès la fin 2014 afin de permettre le retour à la négociation. Du même coup, cela induit de l’inflation et permet donc d’espérer des plus-values prochaines de la part des acquéreurs.

Les mises en chantier qui avaient été retardées en 2014 ont donc pu reprendre en 2015 afin de rattraper le temps perdu. Aussi, le dispositif fiscal d’aide à l’investissement locatif a permis de maintenir l’investissement à un niveau constant et même de le voir augmenter.

Les promoteurs n’ont pas hésité à parfois baisser les prix à la vente, quitte à diminuer leurs marges, afin de faciliter les opérations et convaincre des investisseurs jusqu’ici peu ou pas convaincus.

Des différences entre les localités

Toutefois, cette tendance n’est pas uniforme sur l’ensemble du territoire. Ainsi, l’immobilier reste extrêmement dépendant de la capitale qui en est le fer de lance. Ainsi, en 2015, les volumes de vente ont progressé de 5,8 % en Île-de-France. Ainsi, 142 300 transactions ont été enregistrées en douze mois.

En province, la croissance se limite à 3,8 % avec des écarts significatifs entre les régions : si le Calvados enregistre une augmentation de 20 %, la Savoie elle recule de 2 %. L’Île-de-France reste loin devant les autres localités françaises.

Seul Lyon parvient tirer son épingle du jeu mais Marseille et Lille se rapprochent grâce à leur situation de hub international qui attire de plus en plus de professionnels, de quoi vous poussez à vous y intéresser si vous cherchez à acheter des bureaux.

L’immobilier d’entreprise et l’immobilier des particuliers

A Paris toujours, l’immobilier d’entreprise – surtout en ce qui concerne les petites surfaces c’est-à-dire inférieure à 1 000 mètres carrés a grimpé de 22 % sur un an à Paris alors que sur l’ensemble du marché en Île-de-France, l’activité a chuté de 24 %. Acheter des bureaux aux petites surfaces est toujours aussi prisé.

De leur côté, les surfaces de plus de 5 000 mètres carrées sont boudées par les investisseurs qui souhaitent acheter des bureaux, seules 9 transactions ont été signées au 2ème trimestre de l’année 2015. Renseignez-vous auprès de optireal si vous souhaitez acheter des bureaux à Paris.

Côté particulier, les recherches se font de plus en plus rapides et les taux d’intérêts sont de plus en plus intéressés, de quoi permettre de booster l’investissement et de relancer la demande.

Besoin d'informations pour votre projet immobilier ?

Contactez-nous