Printemps 2013 : « L’emprunt tend à l’achat »

Malgré la chaleur et le beau temps qui tardent à arriver, le printemps laisse envisager la venue avec lui des beaux jours de la vente… Pourquoi ?

Depuis milieu mars, nous assistons au retour d’un réel engouement pour la vente et à un volume de transactions en nette augmentation. Investisseurs, particuliers et professionnels, après avoir comme hiberné pendant l’hiver, refont leur apparition en même temps que le printemps avec une envie commune : Acheter !

Ainsi, malgré un volume d’offres présent à la vente depuis plusieurs mois dans le parc immobilier et déjà connues des acheteurs potentiels ; ceux-ci ne trouvent toujours pas preneur tandis que les nouveaux biens arrivant sur le marché entrainent un vif intérêt des acheteurs ; s’en suit de nombreuses visites conséquence d’une réception régulière d’offres attractives par les propriétaires et souvent acceptées après négociation(s).

Entendons-nous bien !

Si de telles transactions refont aujourd’hui surface, cela n’est pas le fruit du hasard. En effet, avec des crédits immobiliers au plus bas, favorisant grandement l’achat, cela n’est pas d’aujourd’hui et était aussi le cas avant le mois de mars. Ainsi, comment peut-on l’expliquer ?

Un mot : Pragmatisme !

Avec une situation économique en berne résultante d’un marché immobilier en crise, certains propriétaires semblent avoir accepté le fait qu’en cette période, les biens immobiliers parisiens ne peuvent plus se vendre à 10 000, 12 000, 14 000 € / m² ou plus (sauf exception d’immeubles rares et atypiques offrant des prestations exceptionnels).

Par conséquent, avec le renouvellement du parc et l’apparition de nouveaux biens à présenter aux acheteurs, le tout à des prix respectant le marché actuel ; ces composantes ont eu pour conséquence de stopper leur fuite et les encouragent à refaire des offres (gros « changement » depuis janvier !), offres d’autant plus attractives qu’elles permettent d’entrer véritablement dans des négociations « sérieuses »  conduisant à un accord et à la signature d’un compromis ou d’une promesse de vente.

Concernant les biens immobiliers présents sur le marché depuis un certain temps…

« Propriétaires ! Une grande majorité d’acheteurs recherchant activement connaissent déjà vos biens et ne vous font pas d’offres ou pas celles que vous attendiez ? 

Le temps est favorable à la vente !

Alors, un conseil : ne restez pas camper sur vos positions quand à ce que vous pensez être le bon prix et restez toujours ouvert à la discussion ET à la négociation…

Le temps est peut-être venu de revoir ces prétentions et de mettre à jour le prix de vente… ou, au minimum, de le baisser afin de redonner  à vos biens immobiliers un certain attrait aux yeux des acheteurs ce qui déclenchera de nouvelles visites ! ».

En conclusion,

Avec la prise de conscience et l’acception des prix de l’immobilier actuels par les propriétaires, un turn-over des biens plus important permettant le renouvellement du parc immobilier (que ce soit, en bureau, en résidentiel ou en commerce) et la réapparition de l’attrait des acheteurs pour l’immobilier, le tout est favorisé par des taux d’emprunt bancaire au plus bas alors…

« Acheteurs, le temps est à l’achat !

Vendeurs, le temps est à la vente ! »

 

 Le 29 mars 2013,

Pierre-Thomas BINET

Société Optireal

Besoin d'informations pour votre projet immobilier ?

Contactez-nous