Rénover son bien immobilier pour le louer

9 juin 2015 par Brice EurieultLocation immobilière

Investissez dans quelques travaux de rénovation avant de mettre un bien immobilier en location. Les locataires seront en effet ravis de signer pour une maison ou un appartement rénové et en parfait état. Zoom sur les différents travaux à faire pour optimiser la location de votre bien et d’en justifier le loyer.

Rénover son bien immobilier

Rénover un bien immobilier pour la location : posez-vous les bonnes questions

Les locataires n’hésitent pas à passer au suivant si le bien immobilier visité est défraîchi ou présente des anomalies quelconques. Ainsi il vaut mieux faire une rénovation d’appartement ou de maison avant sa mise en location. Celle-ci constitue une opération de séduction des éventuels locataires avec un bien dont le rapport qualité/prix défie la concurrence.

Avant de rénover son appartement à louer, il faut absolument en constater l’état avec un œil objectif en vue d’une réparation ciblée. Pour ce faire, mettez-vous dans la peau du locataire et vérifiez les points qu’il vérifiera minutieusement lors des visites :

  • La luminosité
  • L’humidité (vérifiez spécialement l’aération de la salle de bain)
  • La qualité des installations et équipements de plomberie et d’électricité. Les locataires vérifieront jusqu’au temps que met l’eau chaude à arriver alors il vaut mieux s’assurer que ce genre de détail soit ok.
  • L’ouverture des portes et fenêtres
  • Le nombre et la place des prises électriques
  • Le chauffage : état et coût mensuel ou annuel si ce n’est pas inclus dans les charges. Sachez que les factures trop élevées rebutent les locataires. D’ailleurs, il faudra présenter le bilan énergétique du logement car la loi l’exige.

Gros travaux de renovation

Faites appel à des professionnels pour les travaux importants

Une fois que vous avez listé toutes les réparations à faire, vous aurez certainement envie de bricoler certaines choses pour éviter de trop dépenser, mais faites appel à des professionnels pour les travaux nécessitant leur intervention :

  • Plomberie
  • Installation électrique
  • Murs à abattre ou cloison à installer
  • Toit à refaire
  • Etc.

Trouvez un professionnel du BTP qui soit fiable n’est pas une chose aisée, surtout aujourd’hui, car de nombreuses sociétés peu scrupuleuses se disent très expérimentées sans l’être. Évitez les arnaques en faisant appel à des artisans recommandés par des proches ou par votre concierge ou gardien d’immeuble.

Il existe également des annuaires professionnels où les informations sont objectives. Citons notamment les annuaires où les consommateurs ayant déjà fait appel aux professionnels qui y sont répertoriés peuvent donner librement leurs avis et leurs notes.

Repeintre avant de louer

Pensez confort et dépersonnalisation

Une fois les travaux nécessitant l’intervention d’un professionnel terminés, pensez à dépersonnaliser le logement tout en mettant son confort et sa fonctionnalité en avant. Évitez les couleurs trop flashy aux murs parce que même si vous aimez cela, ce n’est pas forcément le cas des gens qui viendront visiter le logement.

Les couleurs claires sont plus recommandées pour un intérieur lumineux. Ensuite, optimisez l’espace avec le plus d’ouverture possible, avec un sol uniforme sans niveaux et d’une même couleur ou d’un même matériau dans les différentes pièces. Pensez aussi à installer un dressing ou un placard dans les chambres pour que les futurs locataires n’aient pas à installer une armoire.

Un loyer justifié par un bien rénové intéresse beaucoup plus de locataires qu’un bien mis en location avec ses défauts. Et sur un marché dont la concurrence est rude, il vaut mieux investir dans quelques travaux au lieu de voir son bien sans locataire pendant des mois. Faites les petits bricolages vous-même, mais confiez la rénovation proprement dite à des professionnels. Savez-vous qu’on procède de la même manière pour une vente ? Cela s’appelle du home staging.

Besoin d'informations pour votre projet immobilier ?

Contactez-nous