Transition énergétique : vos prochaines obligations en cas de travaux

28 octobre 2014 par Brice EurieultConseil immobilier

Votre toiture a besoin d’être rénovée ? Vous avez prévu de procéder à un ravalement de façade ? Ou peut-être avez-vous besoin de refaire l’isolation de votre habitation ? Plus que de simples travaux de rénovation, ceux-ci doivent inclure une dimension écologique.

Les députés ont en effet adopté l’une des mesures phares du projet de loi relatif à la transition énergétique, porté par Ségolène Royal (ministre de l’Écologie) et rendant obligatoires les travaux de rénovation énergétique. Si leur financement vous effraie quelque peu, sachez que le projet de loi de finances 2015 instaure le CITE, acronyme utilisé pour « crédit d’impôt pour la transition énergétique ».

Celui-ci va remplacer le CIDD (crédit d’impôt développement durable) et portera à 30 % l’allègement fiscal sans obligation de réaliser un bouquet de travaux. Il concernera également l’acquisition d’équipements permettant de réaliser des économies d’énergie. Ces équipements incluent les chaudières à condensation ou encore les appareils de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable (comme le solaire par exemple).

Les travaux concernés devront être engagés entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2015. Pourquoi une telle mesure ? Tout simplement pour encourager les personnes souhaitant réaliser des travaux à le faire en pensant en termes d’environnement et d’économies. Le gouvernement souhaite que de nombreux logements soient rénovés énergétiquement. Son objectif précis est d’ailleurs la rénovation énergétique de 500 000 logements par an à compter de 2017.

Vous pouvez tout à fait réaliser ce type de travaux dans votre logement même si vous avez décidé de le vendre ou de le louer. Il se peut même que votre habitation ait plus de valeur une fois les travaux effectués. Ensuite, vous pourrez faire appel à des professionnels pour vous aider à vendre ou à louer votre bien : cliquez ici.

Besoin d'informations pour votre projet immobilier ?

Contactez-nous