Bien choisir son système de chauffage, c’est capital

12 décembre 2014 par Brice EurieultNon classé

Vous souhaitez acheter prochainement un terrain à bâtir, mais vous ne savez pas encore comment sera chauffée votre future maison, sachez donc qu’il existe de nombreuses possibilités. En effet, de nombreux systèmes de chauffage sont présents sur le marché et tous ont des avantages et des inconvénients que vous pourrez consulter ici. À vous donc d’effectuer le bon choix.

Les différents systèmes de chauffage disponibles en France


En 2014, il existe de très nombreuses alternatives pour chauffer une maison ou plus généralement un logement. Bien évidemment, le plus plébiscité par les ménages français est toujours le chauffage électrique qui nécessite des convecteurs ou panneaux rayonnants, mais qui est d’une utilisation très simple.

De plus, un système électrique de chauffage vous donnera la possibilité de réguler en temps réel la température de votre intérieur. Vous pouvez également profiter des progrès de la domotique avec des convecteurs intelligents qui sauront réguler d’eux-mêmes la chaleur.

Si cette alternative ne vous plaît guère et que vous craignez que votre facture n’explose en raison du volume à chauffer de votre habitation, un système de chauffage au gaz pourrait peut-être faire l’affaire.
Toutefois, il vous faudra investir dans une chaudière et surtout avoir la possibilité d’être raccordé au gaz de ville ce qui n’est pas possible partout dans l’Hexagone.

Des systèmes de chauffage ayant connus leurs heures de gloire il y a maintenant une vingtaine d’années sont également encore très appréciés de certains ménages français.
Fioul et bois sont donc des alternatives pour chauffer votre habitation, mais pour ce qui est du premier, gare à son prix qui connaît souvent de réelles envolées.

Les énergies renouvelables ont aussi le vent en poupe et sauront probablement vous satisfaire si vous avez la fibre écolo.

A noter que depuis le 1er septembre 2014, vous avez la possibilité de bénéficier du CITE pour certains travaux, dont la mise en place d’un système de chauffage à énergie renouvelable. Pour plus d’informations concernant cette possibilité, vous pouvez lire cet article.

Alors, vous laisserez-vous tenter par l’installation d’un chauffage solaire, de la biomasse ou bien d’une pompe à chaleur ? Très intéressantes, ces options nécessitent néanmoins le plus souvent un chauffage d’appoint dès lors que l’hiver est de sortie.

Quels critères retenir pour sélectionner son système de chauffage ?


S’il y a bien un critère à ne pas négliger pour le choix de votre système de chauffage, c’est le budget, car il y en a véritablement pour toutes les bourses. En effet, l’installation de ce dernier pourra coûter de 2000€ à près de 30 000€ selon le type de chauffage choisi.
Bien sûr, l’investissement sur le matériel sera d’autant plus cher que le coût annuel sera faible.

Ainsi, acquérir une pompe à chaleur sera un lourd investissement, mais vous garantira ensuite de profiter d’une sortie annuelle d’argent moindre pour vous chauffer.
Inversement, opter pour un chauffage électrique vous coûtera plus cher annuellement en termes de consommation d’énergie, mais l’investissement en radiateurs et convecteurs sera moindre qu’acquérir une chaudière comme vous pourrez le voir ici.

Besoin d'informations pour votre projet immobilier ?

Contactez-nous